La prime d’activité est une prestation sociale versée par la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) qui permet de compléter le revenu des salariés, des fonctionnaires et des travailleurs indépendants donc les revenus sont modestes.
Depuis avril 2023, son montant atteint 595,25 euros.
Pour la percevoir, certaines conditions doivent être respectées, en plus du critère des revenus :
- Être âgé d’au moins 18 ans
- Avoir la nationalité française
- Résider en France de manière stable (au moins 9mois dans l’année)
Attention, il y a certains cas pour lesquels il n’est pas possible de percevoir la prime d’activité :
- Un étudiant ou un apprenti qui perçoit mensuellement un revenu qui est inférieur à 78% du SMIC net (1078€ /mois depuis le 1er mai 2023)
- Une personne en congé parental d’éducation, sans solde, en disponibilité ou en congé sabbatique (sauf si elle perçoit un revenu d’activité)
- Un travailleur détaché qui exerce son activité en France de façon temporaire
Le calcul de la prime d’activité prend en compte les ressources du foyer donc de votre conjoint si vous vivez en couple. Si votre conjoint a des ressources trop élevées, vous ne pourrez pas prétendre à la prime d’activité, même si vous répondez à toutes les conditions.
La prime d’activité est recalculée tous les trimestres, sur la base des ressources déclarées au cours du trimestre précédent. Si votre situation change, vous devez en informer la CAF ou la MSA pour que le montant de votre prime d’activité soit adapté.
Si vous ne bénéficiez pas encore de la prime d’activité, renseignez-vous.