Le Contrat Engagement Jeune (CEJ) n’est autre que le successeur de la Garantie Jeunes, lancé au début du mois de mars 2022. Cette refondation s’inscrit dans la continuité du plan #1jeune1solution.
Sont éligibles à cette nouvelle forme d’accompagnement à l’insertion professionnelle tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 29 ans révolus pour les travailleurs handicapés. Il peut durer de 6 à 12 mois selon les besoins du jeune et son accès à l’emploi avant la fin de la période. Le contrat offre :
- Un suivi continu par un conseiller.
- Un accompagnement qui permet la découverte de métiers en entreprise, la définition du projet professionnel et la mise en valeur des atouts du jeune à travers une panoplie complète d’activités. Celles-ci se tiennent en présentiel pendant 15 à 20 heures par semaine.
- Une allocation plafonnée à 528 euros nets par mois à condition de respecter les engagements du contrat, comme l’assiduité.
Le CEJ a été pensé comme un programme qui assure un suivi plus étroit et intensif que son prédécesseur, face à un nombre élevé de jeunes qui ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation. Les activités hebdomadaires sont organisées par les missions locales, qui assuraient seules la Garantie Jeunes, mais qui recevront désormais l’appui de Pôle Emploi pour démocratiser le CEJ.
Plus d’informations sur le site du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion